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 Vie privée : Google dernier de classe.....

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Vie privée : Google dernier de classe..... Empty
MessageSujet: Vie privée : Google dernier de classe.....   Vie privée : Google dernier de classe..... Icon_minitimeMer 13 Juin - 7:20

Associated Press (AP) et Canoë
11/06/2007 04h00 - Mise à jour 11/06/2007 08h24


Les pratiques de Google en matière de respect de la vie privée sont les pires de toutes les destinations populaires sur Internet, selon un groupe de surveillance de l’industrie.
Cherchant ainsi à préciser l’attention portée récemment sur les façons dont le moteur de recherche gère les renseignements concernant ses utilisateurs, le groupe londonien Privacy International a publié samedi un rapport sévère qui ne laisse planer aucun doute sur ses propres constatations.

Google s’est vu attribuer la pire note de l’échelle du classement (format PDF) de Privacy International. La catégorie en question à laquelle appartient le moteur de recherche est réservée aux compagnies qui «exercent une surveillance globale des consommateurs et font preuve d’une attitude hostile à l’égard du respect de la vie privée des internautes.»

Aucune autre des compagnies sondées — un groupe comprenant Yahoo, Microsoft et AOL — ne s’est abaissée à ce niveau, selon Privacy International.

Si nombre des autres compagnies Internet ont en place des politiques par fois troublantes, «aucune ne s'approche autant que Google du statut peu enviable de menace endémique à la vie privée», écrit Privacy International en explication à ses résultats.

«Aucune compagnie ne s'approche autant que Google du statut peu enviable de menace endémique à la vie privée», écrit Privacy International en explication à ses résultats.
Le moteur Google a déclaré par l’entremise d’un de ses avocats qu’il protège de façon agressive la vie privée de ses utilisateurs et qu’il tient pour preuve son comportement antérieur. Dans l’exemple le plus probant d’un effort de défense de la vie privée des internautes, Google rappelle s’être opposé avec succès l’année dernière à une assignation pour le moins invasive du département américain de la Justice. Ce dernier exigeait que Google lui soumette des millions de requêtes de recherche en ligne d’internautes à des fins d’examen.

«Nous sommes déçus du rapport de Privacy International, qui s’appuie sur de nombreuses imprécisions et démontre leur incompréhension de nos services», a dit Nicole Wong, responsable adjoint du contentieux chez Google.

«Il est vraiment déplorable que Privacy International ait décidé de publier son rapport avant d’avoir eu la chance de discuter avec nous de nos pratiques en matière de vie privée.»

«Privacy International a contacté Google au début du mois de juin, mais ces tentatives sont demeurées sans réponse», assure pour sa part Simon Davies, directeur du groupe.

LETTRE OUVERTE À GOOGLE

Le moteur de recherche aurait semble-t-il préféré l’utilisation de tactiques moins scrupuleuses pour justifier son piètre classement et expliquer ses pratiques. Privacy International a d’ailleurs publié hier sur son site une lettre ouverte à l’intention du PDG de Google, répondant aux tactiques médiatiques douteuses du moteur de recherche à l'endroit du groupe.

De toutes façons, ce rapport cinglant n’est qu’un autre boulet tiré en direction de l’édifice Google, remettant une fois de plus en question son manque d'éthique à l’endroit des internautes.

Un panel européen indépendant a récemment ouvert une enquête afin de déterminer si les politiques du moteur de recherche sont conformes aux règles européennes sur la vie privée.



Par ailleurs, trois groupes américains de protection du consommateur font pression sur les instances réglementaires du pays afin que celles-ci forcent Google à changer instamment certaines de ses politiques sur la vie privée. Le moteur de recherche se propose en effet de racheter – pour la somme de 3,1 milliards $ - le service publicitaire en ligne DoubleClick. Incidemment, cette firme s'adonne aussi au suivi du comportement en ligne des utilisateurs.

La Federal Trade Commission examine de possibles ramifications antitrust à l’entente proposée, mais l’organisme réglementaire américain n’a pas encore indiqué si les préoccupations concernant l’atteinte potentielle à la vie privée feraient aussi partie de son examen.

Privacy International se dit particulièrement troublé par la capacité qu’a Google de faire correspondre les données archivées sur son moteur de recherche à des renseignements cueillis par l’entremise d’autres services tels le courriel, la messagerie instantanée et les cartes.

«Lorsqu’on y regarde de près, il s’avère que Google met beaucoup plus à profit les renseignements sur ses utilisateurs que nous ne l’aurions jamais imaginé», a dit M. Davies.

Le groupe Privacy International œuvre depuis 1990. Il précise être parvenu à ses résultats préliminaires après avoir passé les six derniers mois à examiner les pratiques de respect de la confidentialité en vigueur sur Internet avec la collaboration d’une trentaine de professeurs, pour la plupart des États-Unis et du Royaume-Uni. Le groupe actualisera son rapport en septembre prochain.

Sept des compagnies Internet et sites Web figurant dans l’analyse de Privacy International ont reçu la deuxième pire note possible, attribuable à des «menaces substantielles et globales à la vie privée.» Ce groupe comprend: AOL de Time Warner, Apple, Facebook.com, Hi5.com, Reunion.com, Windows Live Space de Microsoft et Yahoo.

Parmi les compagnies analysées, aucune ne s'est méritée la meilleure note de Privacy International, mais cinq de ses entités se sont fait qualifier de «généralement conscientes des questions connexes au respect de la vie privée.» Ces sites sont: BBC, eBay, Last.fm, LiveJournal.com et Wikipedia.com.


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