Effacement de données ou de fichiers :
Des fichiers disparaissent sans raison.
Diagnostic virus / vers ou piratage
Etape 1
Vérifiez que votre logiciel pare-feu est bien actif : sous Windows XP SP2, ouvrez le panneau de configuration et double-cliquez sur « Pare-feu Windows », vérifiez que « Activé » est bien coché.
Etape 2
Vérifiez que les partages réseau ne sont pas actifs pour la zone Internet : sous Windows XP SP2, ouvrez le panneau de configuration et double-cliquez sur « Pare-feu Windows », allez dans l'onglet « Exceptions », cliquez sur « Partage de fichiers et d'imprimantes », cliquez sur « Modifier », sur « Modifier l'étendue » et sélectionnez « Uniquement mon réseau ».
Si vous découvrez que votre pare-feu dispose de beaucoup de règles d'exceptions, nous vous invitons à les remettre à zéro afin de remettre la sécurité de votre système au niveau maximal. Sous Windows XP SP2, ouvrez le panneau de configuration et double-cliquez sur « Pare-feu Windows », allez dans l'onglet « Avancé », cliquez sur « Par défaut » puis sur « OK ».
Etape 3
Effectuez un audit de la sécurité de votre ordinateur à l'aide de Microsoft Baseline Security Advisor ou bien avec des sites en ligne tels que
www.grc.com et
www.hackercheck.com. Etape 4
Procédez à une analyse antivirale de votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez faire appel au service de vérification en ligne de l’éditeur BitDefender.
Allez sur le site de l'éditeur.
Cliquez sur « Scan Online » et acceptez les termes d’utilisation du logiciel.
Acceptez l'installation du contrôle ActiveX.
Cliquez sur « Cliquez ici pour scanner » afin de lancer l’analyse.
Le système va alors analyser en profondeur votre ordinateur et tenter d'éradiquer automatiquement les menaces qui s'y sont infiltrées.
http://www.01net.com/contenu/4473/securite/effa_2/