Publié le 26-03-2007 dans le thème Tous thèmes
Pays : France - Auteur : Damien Bancal
Vous venez de découvrir qu'un pirate venait de faire main basse sur vos données bancaires ? Action !
A force d'écouter les éditeurs de logiciels de sécurité informatique, un grand nombre d'internautes, ayant ce type de protection dans leur machine, pensent être protégés face aux pirates et autres cyber-escrocs. Seulement, si l'utilisation de ce type de programme est devenue quasi obligatoire, une bonne "hygiène" de vie numérique s'impose plus que tout.
Un antivirus ne servira strictement à rien si vous cliquez sur tout et n'importe quoi. Les virus, codes malicieux et autres pièges numériques se professionnalisent, se réalisent même sur commande, pour une cible, une victime. Voici quelques règles simples à appliquer.
Ma banque m'a envoyé un courriel me demandant de fournir mes informatiques privées (identifiant, mots de passe, informations bancaires), dois-je lui répondre ? Non, mille fois non. Une banque, comme un Fournisseur d'Accès à Internet, ne demandera jamais ce type de données. il est même conseillé de contacter son attaché commercial pour lui faire part de cette demande.
Un ami, ou un inconnu, me communique un URL, une adresse web, vers l'un de mes sites favoris, banque, webmail, je peux cliquer dessus ? Non, mille fois non. Votre ami est-il toujours derrière son PC. Sa machine est peut-être infectée par un virus, piégé par un pirate. Cliquer sur un lien peu entrainer des problèmes que peu de gens imaginent, même chez les pros. Il est préférable de taper soit même l'adresse web proposée.
Vous avez transmis des données bancaires ? Vous allez rapidement contacter votre banque ; Déposer plainte auprès de votre commissariat/gendarmerie le plus proche. Faites opposition en cas de prélèvement. Il est fortement conseillé de doubler cette plainte par un courrier recommandé avec accusé de réception. Dans tous les cas, votre banque, après enquête, remboursera l'argent prélevé illicitement. Vous avez 70 jours pour contester auprès de votre banque (art. L. 132-6 / 132-4 du Code monétaire et financier).
Aujourd'hui, les banques proposent des solutions de carte unique de paiement, Pay Web card, par exemple, pour le Crédit Mutuel du Nord. Un numéro pour un seul achat et pour un montant prédéterminé.
Que dit la loi ?
En France, la loi n'est pas vraiment encore structurée sur ce genre de fraude. Elle n'est pas pour autant démuni pour nous protéger et répondre aux attentes des victimes. Les escrocs, quand ils sont attrapés, ce qui est de plus en plus fréquent, risquent gros et peuvent finir avec les qualifications pénales suivantes : Escroquerie : art. L.313-1s. du Code Pénal; Abus de confiance : art. L.314-1s. du Code Pénal; Usurpation d’identité : art. L.434-23 du Code Pénal; Atteinte à un système de traitement automatisé de données : art. L.323-1s. du Code Pénal (Loi Godfrain); Infraction de contrefaçon de marques : art. L.713-1s. du Code la Propriété Intellectuelle.
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