Canoë
Yvon Laporte
02/11/2007 15h08
De plus en plus d’organismes souhaitent que les gouvernements adoptent des mesures pour réglementer le marketing ciblé sur le NET. Depuis toujours, des entreprises sont en mesure de récolter des informations sur les internautes qui visitent certains sites. Ces informations sont conservées dans une base de données et peuvent par la suite servir à d’autres entreprises pour d’éventuelles campagnes publicitaires personnalisées et ciblées selon certains critères.
Mais ceux et celles qui s’opposent à cette forme de publicité sont pratiquement en panique : « Tous nos gestes et nos clics de souris sont surveillés, enregistrés et vendus », affirment les plus convaincus. Cette semaine d’ailleurs, des groupes de pression ont déposé au gouvernement américain un complément d’étude qui explique en long et en large comment des entreprises spécialisées réussissent à cibler les jeunes, selon leurs centres d’intérêt, de même que les internautes en général, selon leur orientation sexuelle ou leurs intérêts en matière de santé.
Bref, on réclame des gouvernements qu’ils passent à l’action puisque les faits sont maintenant connus!
Déontologie
Mais l’industrie du marketing ciblée refuse d’être associée à une bande de brigands prêts à n’importe quoi pour arriver à leurs fins. Elle souligne que c’est grâce à ses activités si la plupart des services et des contenus du Web sont encore gratuits, comme les courriels par exemple. Elle souligne aussi que ses membres se sont donné des codes de conduite et des codes de déontologie, tout en standardisant leurs façons de procéder. De plus, elle indique que la plupart de ses membres ont des politiques internes strictes relativement à la protection des renseignements recueillis. Enfin, elle affirme que les internautes ont maintenant les moyens de se prémunir contre d’éventuelles utilisations abusives de « cookies », grâce aux nombreuses options des navigateurs actuels.
Mais toutes ses considérations ne réussissent pas à calmer l’inquiétude des groupes de pression. Cette situation s’explique peut-être par le fait que la population en général ne comprend pas bien les méthodes de travail des entreprises de marketing ciblées ou qu’elle a l’impression d’être à leur merci. L’une des solutions proposées serait de mettre sur pied un mécanisme permettant à l’internaute de s’inscrire à un service semblable à celui qui existe concernant la publicité non sollicitée par la poste ou par téléphone.
http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/archives/2007/11/20071102-150840.html