Windows Vista : faut-il y aller ?
Après cinq années de bons et loyaux services, Windows XP va tirer sa révérence. Faut-il passer à Vista tout de suite ? Explications et tests.
Emmanuel Genty et Vincent Lheur , Micro Hebdo (n° 458), le 09/02/2007 à 17h40
Ça y est. Dans une semaine, Windows Vista sera dans les rayons. Comme à chaque arrivée d'un nouveau système d'exploitation, nous allons tous, à notre rythme, devoir y passer !
Il y aura d'abord ceux qui ont acheté un PC avant le 31 mars. Ceux-là ont la possibilité d'obtenir Vista en renvoyant un coupon, l'« Express Upgrade ». Ensuite, il y a ceux qui achèteront un PC après le 30 janvier 2007. Ceux-ci se demanderont si leurs anciens logiciels fonctionneront encore. Enfin, ils seront sans aucun doute plus rares, mais il ne faut pas négliger ceux qui iront acheter Vista en boîte et l'installeront par-dessus Windows XP.
Ce dossier veut répondre aux interrogations de ces trois utilisateurs type. Et souligne que ceux qui ont un coupon de mise à jour ont un avantage : ils peuvent toujours commander le CD... et patienter avant d'installer Vista !
Les prix
Comme la vente de Vista se fait de manière indirecte (vous l'achetez auprès d'un revendeur ou d'un fabricant de PC) et que la loi française stipule que les distributeurs sont libres de fixer les prix de ce qu'ils vendent, il est impossible de savoir avant le lancement les prix exacts des différentes versions de Vista.
Une règle semble cependant établie, pour laquelle les versions de Vista correspondant à des versions existantes de XP conserveront le prix de ces dernières. Ainsi, Vista Familiale Basique sera vendue au prix de XP Familiale (250 euros environ en version standard) et Vista Professionnelle au prix du XP correspondant.
De nouveaux prix existeront pour les versions « inédites » Familiale Premium et Intégrale de Vista, 340 euros et 560 euros environ. Des prix qui, bien entendu, ne seront pas répercutés tels quels sur les PC équipés de ces versions.