Vous subissez des déconnexions ADSL :
- la connexion ne parvient pas à s'établir (impossible certains jours ou certaines heures),
- le temps de connexions est plus ou moins furtifs.
Dans tous les cas, vous ne pouvez plus escompter une connexion ADSL correcte et fiable ! Que faire ?
- Dans le cas des Livebox, vérifiez que vos filtres ADSL sont de marque LEA car les autres ne sont pas compatibles. Faites vous les échanger au besoin.
- Si possible, testez avec un autre modem. Empruntez celui du voisin ou d'un(e) ami(e), voire faites une échange avec votre FAI.
- Vous pouvez également vérifier que le type de raccordement du modem à votre ordinateur est correct. Il est possible que votre système coupe parfois la gestion électrique de l'USB. Une connexion ethernet ne pose pas ce problème.
- Si vous utilisez une rallonge téléphonique testez votre connexion en vous branchant directement à la prise murale. Si cela résout votre problème, il existe des rallonges spéciales ADSL (mieux blindées donc moins de pertes).
- Essayez d'écarter légèrement les broches des filtres ADSL (3 bandes metalliques de chaque côté du filtre) pour être sûr que les contacts se font bien.
- Appelez la hotline en insistant !
Hypothèse affligeante !
- Le droit théorique à la vitesse est calculé en entrant le numéro de la ligne dans un logiciel. Le résultat est instantané. Or, il existe une marge de sécurité trop importante dans l'interprétation des résultats des mesures. Ainsi, dans certains cas de distances limites entre le domicile et le serveur, le logiciel affirme un droit à l'ADSL faussé. Faussé car affirmant une vitesse trop haute en rapport avec la réalité !
- En appelant la hotline, demandez qu'un technicien mesure la capacité ADSL réelle de la ligne. Lui va vous informer que vous ne pouvez vraisemblablement pas espérer 8 Mbit/s (par exemple) mais seulement 2 Mbit/s.
- Dès lors, n'hésitez plus à demander à redescendre vers un débit plus bas mais fiable plutôt qu'un débit plus vif mais inexploitable.
- Dans ce cas, notez également que changer de FAI ne résoud rien. La ligne téléphonique reste la même, donc sa capacité ADSL réelle demeure strictement identique.
Et de plus, si la ligne n'est pas dégroupée, le DSLAM reste le même quelque soit le FAI.
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